Smartphone pliable Xiaomi : une nouvelle vidéo officielle

Smartphone pliable Xiaomi : une nouvelle vidéo officielle

Xiaomi continue à dévoiler peu à peu son smartphone pliable en publiant le 27 mars 2019 une nouvelle vidéo sur YouTube :

Retrouvez les informations sur le nouveau smartphone pliable de Xiaomi dans notre dossier.

Etapes de pliage du smartphone de Xiaomi image par image :

Pour commencer, le smartphone Xiaomi en mode tablette verticale.
Le smartphone est basculé pour passer en mode tablette horizontale.
Il est alors possible de plier les deux rabats latéraux pour former un smartphone.
Le smartphone est maintenant plié, il peut être glisser dans la poche ou un sac à main
Une fois que le téléphone plié, il est vraiment tout petit !

Le mode de pliage choisit par Xiaomi est considéré par les professionnels et les observateurs comme étant l’un des meilleurs smartphones : pratique et efficace (voir l’article sur les Numériques de Rémi Jacquet et celui sur CNet de Roch Arène).

A noter que cette vidéo de ce nouveau smartphone ne donne pas d’informations sur le capteur vidéo, le nombre de Mégapixel, le processeur, le capteur d’empreintes digitales, la double sim, la mémoire interne, l’espace de stockage…

Première vidéo du 23 janvier de 2019

Pour rappel, Xiaomi avait déjà présenté une première vidéo officielle le 23 janvier 2019, sur laquelle on pouvait voir Lin Bin (le co-fondateur du groupe chinois) plier un smartphone Android en 3 :

Première vidéo officielle du smartphone pliable de Xiaomi

Cette vidéo confirme le fait que le fabricant de smartphone chinois a choisi de pouvoir plier son smartphone en 3. Il se distingue ainsi complétement de ces trois principaux concurrents :

  • Le FlexPai de Royole qui est plutôt une tablette qui peut se plier en deux (voir notre dossier).
  • Le Galaxy F de Samsung qui s’ouvre comme un livre. Il a donc 2 écrans, 1 petit en couverture et 1 grand à l’intérieur (voir notre dossier)
  • Le Mate X de Huawei qui a un seul écran et se plie en deux (voir notre dossier).

Autres articles sur ce sujet :

Edit du 31/03/2019 à 10h30 : Le point de vue de Raina sur cette vidéo de Xiaomi

Dans la course au smartphone pliable, on sait déjà comment seront le Mate X de Huawei et le Galaxy Fold de Samsung. C’est au tour de Xiaomi de satisfaire notre curiosité, en nous dévoilant son Mi flex, encore appelé Mi Fold, à travers une très courte vidéo.

Dévoilée pour nous montrer un bref aperçu de la manière dont fonctionne son smartphone, la vidéo de Xiaomi nous montre un smartphone pliable en 3.

Le Xiaomi Mi Flex en 10 secondes !

Afin de nous présenter son smartphone pliable, Xiaomi décide d’aller à l’essentiel, et 10 secondes exactes, c’est ce qu’il faut pour que l’on voit ce à quoi ressemble le Mi Flex. Avec sa forme originale et séduisante, le Mi Flex s’annonce bien prometteur.

Le smartphone de Xiaomi se plie en 3

En effet, l’un des premiers aspects qui frappent avec le modèle de Xiaomi, est son design que l’on peut parfaitement voir pendant les 10 secondes que dure la vidéo. A son début, on voit une tablette à l’apparence plutôt simple, mais très vite, on se rend compte que l’écran peut se replier facilement.

Pour cela, les parties extérieures de Mi Flex sont rabattues vers l’arrière, et on se retrouve avec un smartphone à l’air classique, mais un peu plus épais que les smartphones habituels.

Lorsque l’on déplie l’écran, il présente une forme vraiment plate, que certains smartphone déjà apparus, pourraient lui envier. C’est le cas par exemple de la Galaxy Fold de Samsung, dont la pliure se trouvant au milieu de l’appareil est visible. Ce qui pourrait être un inconvénient.

Au contraire, on remarque dans la vidéo de Mi Flex, que lorsque le smartphone est déplié en tablette, on ne voit pas de pliure. Néanmoins, il est vrai qu’il aurait fallu une prise en main pour que ce fait soit confirmé.

Le smartphone pliable de Xiaomi se démarque de celui de Samsung et de Huawei, par son format triptyque, rappelant celui d’un certain nombre de jeux électroniques, qui ont été conçus courant les années 1980-1990. Il possède ainsi 3 volets que l’on plie et déplie à volonté, et la surface de son écran est en XXL.

La vidéo qui a été publiée par le cofondateur de Xiaomi, Lin Bin, nous dévoile bien plus que son fonctionnement. Le cofondateur de l’entreprise fait part des difficultés que la société a eues à finaliser le smartphone pliable. Cela serait lié à des problèmes techniques, dus à l’écran flexible du smartphone.

Une autre raison serait un problème pour adapter la surcouche maison MIUI, au format particulier que présente le smartphone pliable Mi Flex.

Les particularités du Mi Flex de Xiaomi

On l’a attendu au Mobile World Congress 2009 qui a eu lieu à Barcelone le mois passé en vain. Cependant, depuis quelques jours, grâce au cofondateur de la firme, on peut découvrir en bref dans une petite vidéo, le prototype du Mi Flex de Xiaomi.

Malheureusement, le smartphone pliable du géant chinois n’a toujours pas de date de sortie mais cela n’empêche que l’on soit déjà au courant de plusieurs de ses particularités. La plus intéressante demeure sans doute le prix auquel sera commercialisé le Mi Flex de Xiaomi.

Il faut dire que le prix ferait à peine la moitié de ce que pratiquent les concurrents directs comme Samsung et Huawei. Même si apparemment Xiaomi prend tout son temps, le prototype dévoilé dans la vidéo, prépare déjà le terrain, et le prix qui devrait être confirmé, est une vraie publicité pour l’entreprise.

L’autre aspect du smartphone pliable de Xiaomi, est en réalité celle qui a frappé le plus lors de la vidéo. Il s’agit de son écran pliable. D’ailleurs, bien avant que le cofondateur de la société Lin Bin ne poste la petite vidéo, il y avait déjà eu des fuites à propos de l’écran pliable de Xiaomi.

L’interface du Mi Flex de Xiaomi, ne sera pas tout à fait comme l’IU finale prévue par la firme chinoise. En réalité, elle devra s’adapter pour convenir à la dalle, au niveau de taille. Ce qui appelle les compromis de Samsung pour son smartphone pliable le Galaxy F.

De par la vidéo, on est maintenant au courant du fait que le Mi Flex est doté de 2 parties pliables. Cependant, ces 2 parties du smartphone pliables, peuvent être rabattues non seulement vers l’intérieur, mais aussi vers l’extérieur.

Le Mi Flex de Xiaomi est donc un triptyque, et il ne possède pas d’écran vers l’épaisseur. Il faut quand même savoir que lorsque les 2 rabats du smartphone pliable sont repliés du côté intérieur, l’écran du smartphone se retrouve être protégé.

Aussi, plus besoin de penser à un protège pour le Mi Flex. Lorsqu’il est refermé sur lui-même, on ne pourrait rien voir de l’écran. Pour cela, il faut nécessairement ouvrir les deux rabats. Lorsque vous l’ouvrez, pour l’avoir sous forme de smartphone, il faudra replier les rabats, mais cette fois, sous le smartphone.

Comme pour la plupart des smartphones déjà existant, pour que le Mi Flex devienne une tablette, il faut le déplier entièrement. Grâce à la vidéo, on remarque le smartphone pliable Mi Flex est très fin. Toutefois, après que ses 2 rabats soient repliés, il gagne en épaisseur.

Des questions que l’on pourrait se poser…

L’une des questions que l’on se pose et auxquelles la vidéo dévoilée n’a pas su répondre, est de savoir si en étant replié, les deux rabats peuvent quand même marcher, et être ainsi utilisés. Dans ce cas, même s’il est vrai que cela rajoutera des possibilités au smartphone pliable, il ne pourra pas être protégé à l’aide d’une coque ou d’un étui. La prudence serait donc de mise dans sa manipulation.

Cependant, tout cela reste des spéculations, et ne peut donc qu’attendre peut être une autre vidéo ou alors la sortie officielle de Mi Flex de Xiaomi, pour être fixé sur cette question.

Une autre question qui attendra probablement une réelle prise en main, est la question de la caméra, que l’on ne voit pas sur la vidéo. Toutefois, on aperçoit l’icône de l’appareil sur l’interface. Ce qui laisse supposer que la caméra est un peu cachée.

Le moins que l’on puisse dire, est que le Xiaomi se fait vraiment désirer !

Edit du 01/04/2019 à 00h10 : Le point de vue d’Andria sur le smartphone pliable de Xiaomi

Avez-vous déjà entendu parler des Smartphones pliables ? Eh bien, ces nouvelles tendances de la technologie moderne ont fait beaucoup de bruits dernièrement suite aux différentes présentations effectuées par les grands fabricants d’appareils mobiles.

Selon les reportages, il parait que les Smartphones pliables vont sortir sur le marché cette année et que la plupart des modèles seront vendus à plus de 2 000 euros. Cependant, une certaine marque chinoise envisage de liquider ses produits à moins de 1 000 euros. Un défi qui est déjà fixé en avance pour surmonter la concurrence.

Comment définir un Smartphone pliable ?

Par définition, un Smartphone pliable est une nouvelle catégorie de Smartphones qui dispose d’un écran flexible capable de se déplier et de se replier. Plus précisément, il s’agit d’un appareil High Tech qui est équipé de deux écrans, dont un écran intérieur pour la tablette charnière et un autre écran extérieur pour le format Smartphone. Ce qui constitue donc un écran pliant en tout.

Ainsi, les Smartphones pliables ne ressemblent pas aux premiers modèles de RAZR de Motorola qui eux-aussi sont dénommés des mobiles pliables, mais qui ne se rabattent pas au niveau de l’écran. D’ailleurs, l’écran pliant des nouveaux Smartphones flexibles se courbe avec tout le reste de l’appareil, tout en gardant en permanence un clavier tactile et un menu intégrés à l’écran.

Les particularités des appareils mobiles flexibles

En regardant les prototypes de Smartphones pliables qui sont communiqués sur internet, il y a lieu d’admettre qu’il s’agit vraiment d’une grande innovation de la technologie. Tout d’abord, leur design est très impressionnant car ces appareils ont l’air d’un portefeuille lorsqu’ils sont repliés, puis ils prennent l’apparence d’un livre lorsqu’ils sont en position intermédiaire. Autrement dit, les Smartphones pliables peuvent parfaitement être mis dans une poche ou dans un petit sac grâce à leur fine épaisseur.

Ensuite, en tant qu’appareils haut de gamme, les Smartphones flexibles sont munis d’une charnière très performante et résistante. Celle-ci peut passer effectivement d’un mode à un autre pour environ 200 000 reprises durant une seule journée, sans présenter le moindre problème. De surcroît, même en cas d’utilisation intensive, les Smartphones pliables sont spécialement conçus pour atteindre une durée de vie de 5 ans au minimum.

Par ailleurs, les appareils flexibles sont capables de gérer plusieurs applications ouvertes en même temps. Puis, ces dernières peuvent être déplacées d’une fenêtre à une autre grâce à l’utilisation de l’image du mode Split Screen. Il convient de noter qu’il est même possible de profiter d’une application automatique qui permet de lire une vidéo sur un écran replié et de continuer ensuite la même lecture sur un écran déplié.

Pour aller encore plus loin, ce qui est aussi surprenant avec les mobiles pliables, c’est le fait que leur viseur de photos peut être placé en même temps à l’avant et à l’arrière de l’écran. Mais cela ne signifie pas pour autant que les deux écrans de l’appareil ne peuvent pas être utilisés indépendamment.

Enfin, pour donner un petit aperçu de la performance des supposés meilleurs terminaux flexibles, il est à préciser que ces derniers sont pourvus de 12 Go de mémoire vive et de 512 Go de stockage interne. Puis, ils peuvent ou non disposer d’une extension microSDXC selon leurs fabricants.

Pour compléter la fiche, la taille de leur premier écran est de 7,3 pouces et son ratio est évalué à 4,2/3. Sinon, ces appareils mobiles flexibles sont aussi équipés : d’un triple capteur photo de 12+12+16 mégapixels ; d’une double webcam de 10 et de 8 mégapixels fixés sur les deux écrans encochés ; d’un Android version 9.0 Pie ; d’une double batterie à environ 4000 mAh ; et enfin d’une brochette de connexion assez importante.

Quid des Smartphones pliables en 3 ?

Ce qui dit Smartphone pliable n’indique pas toujours un dispositif qui se plie une seule fois. En effet, certains fabricants ont aussi communiqués la création des nouveaux Smartphones pliables en 3, comme le constructeur chinois de Xiaomi par exemple. De ce fait, le dispositif peut donc être pliéà deux endroits de l’écran et il est possible de choisir entre trois tailles d’écran, dont : le format d’un Smartphone normal, le format d’une petite tablette et enfin le format d’une grande tablette.

Il y a lieu de souligner que ce genre de Smartphone qui est doublement rabattable est doté d’un design spécial et aussi d’un mécanisme de pliage très performant afin que l’appareil soit capable de surmonter les défis techniques du double pli, du simple pli ou encore du sans pli. Normalement, ce sont les deux volets à droite et à gauche de l’écran qui se replient vers l’arrière du mobile. Puis, c’est le volet du milieu qui doit être employé si les utilisateurs souhaitent avoir la taille d’un Smartphone standard.

Quant à l’interface des Smartphones à 3 volets, celle-ci peut aussi s’adapter automatiquement quand le Smartphone se transforme en tablette, et vice-et-versa, même s’il ne s’agit pas d’une version Android comme l’interface des appareils flexibles à 2 volets.

Quelques inconvénients des Smartphones doublement rabattable

Toutefois, les concepteurs ont quand même avoués récemment que la fabrication des Smartphones doublement rabattable est un peu difficile car jusqu’à maintenant les côtés techniques ne sont pas encore au point et la date de sortie des produits ne peut pas encore être fixée.

L’autre inconvénient aussi des Smartphones pliables à 3 volets est le fait qu’ils sont logiquement plus épais que les Smartphones à 2 volets lorsqu’ils sont repliés. Ce qui sous-entend également qu’il peut être difficile, voire même impossible de trouver des étuis ou des coques de protection qui conviennent aux terminaux flexibles à 3 volets. Pour le reste, notamment pour leur configuration et pour leurs autres caractéristiques, rien n’a encore été dévoilé au public jusqu’à maintenant.

Pour terminer, le plus curieux avec les Smartphones doublement rabattable c’est le fait qu’ils seront moins coûteux que les mobiles à deux volets. Certains fabricants ont même évoqués que leurs produits seront vendus à 999 euros, c’est-à-dire le prix de ces derniers ne va pas dépasser la barre des 1000 euros, alors que les Smartphones à 3 volets sont censés être plus sophistiqués et plus perfectionnés que les Smartphones à 2 volets.

Edit du 01/04/2019 à 08h30 : l’avis de Laurianne sur le téléphone de Xiaomi

Depuis plusieurs mois déjà, la toile est envahie par les commentaires et les avis à propos du nouveau-né de la téléphonie mobile : le smartphone pliable. Il s’agit d’un tout nouveau genre de smartphone, qui vous offre plus possibilités et surtout plus de praticité.

Au début de cette année 2019, deux grandes marques ont déjà fait le lancement de leur smartphone pliable : Samsung et Huawei. Plusieurs autres marques annoncent leur lancement toujours pour cette année, qui sera apparemment l’année des smartphones pliables.

C’est ainsi que Xiaomi, la grande firme chinoise a décidé de montrer dans une petite vidéo de quelques secondes, un bref aperçu de ce qui vous attend avec son smartphone pliable.

Une vidéo trop courte pour vous permettre de découvrir tout le potentiel de l’appareil, mais suffisamment longue pour donner l’eau à la bouche aux grands fans de nouvelles technologies. La firme a cependant décidé de taire la date de lancement de son smartphone pliable, même si la plupart des consommateurs l’attendent pour cette année.

Xiaomi prend son temps pour sortir un véritable chef d’œuvre

Si la firme chinoise Xiaomi ne se montre pas tellement pressée de sortir son smartphone pliable, c’est avant tout parce qu’elle souhaite prendre son temps. Les fabricants de cette marque veulent se donner tout le temps nécessaire pour peaufiner leur chef d’œuvre.

Ils ont annoncé vouloir faire le maximum, pour garantir un travail de finition impeccable, afin que l’appareil soit de toute beauté. Ils travaillent également d’arrache-pied pour vous offrir un grand nombre de fonctionnalités innovantes, sans pour autant surcharger l’appareil.

Vous pouvez donc vous installer confortablement, et attendre patiemment le lancement du tout nouveau smartphone pliable de Xiaomi. Même si vous avez déjà opté pour le modèle de l’une des marques qui ont été les premières à sortir ce genre d’appareil mobile, vous serez certainement conquis par le produit du fabricant chinois.

D’un autre côté, si les autres marques vous paraissent trop chères et que vous n’avez pas encore pu rejoindre le rang des utilisateurs de smartphone pliable, alors vous pouvez attendre simplement la marque Xiaomi. Elle promet en effet offrir aux consommateurs, un appareil bien moins cher que celui de ses concurrents.

Un très bref aperçu de la nouvelle création de Xiaomi

Sur la vidéo qui présente le smartphone pliable de Xiaomi, vous pourrez constater avec quelle facilité l’appareil peut être manipulé. Vous pouvez voir aussi comment le smartphone de cette marque se replie lui-même par les deux extrémités. L’appareil est d’abord aussi grand qu’une tablette, vous permettant de gérer plus facilement vos fichiers ainsi que toutes vos applications.

Ensuite, en une fraction de seconde il peut devenir compact et aussi petit qu’un smartphone classique. La vidéo ne montre pas plus, certainement parce que la marque souhaite garder le mystère autour des fonctionnalités de son produit. Cette vidéo venait certainement, tout simplement pour vous annoncer que le smartphone pliable de Xiaomi arrive, sans pour autant donner plus de détails. Même le nom de l’appareil n’a pas été dévoilé, encore moins sa date de lancement.

Les consommateurs de la marque ainsi que les grands fans de nouvelles technologies n’auront donc qu’à se contenter de cette mise en bouche offert par Xiaomi. D’ici là, la marque reviendra avec plus d’informations, ou peut-être fera-t-elle directement le lancement de son produit. Personne ne peut le savoir à l’avance. Tout ce qui reste à faire, c’est de patienter en espérant que ce soit pour les semaines à venir, ou au pire, avant la fin de cette année.

Les avantages du smartphone pliable de Xiaomi

Même s’il est vrai que Xiaomi est resté assez vague sur les fonctionnalités de son smartphone pliable, les avantages que ce dernier vous offrira sont bien connu, du moins en majorité.

En effet, il n’est pas possible de deviner tous les avantages du smartphone pliable de Xiaomi, mais la plupart de ces avantages seront identiques aux autres appareils du même genre. Ainsi, le premier avantage se situe au niveau de la praticité de l’appareil.

Vous avez certainement déjà pensé une fois à la possibilité d’agrandir votre smartphone, soit pour mieux voir une vidéo, soit pour utiliser vos applications avec plus d’aisance.

Pour pallier à ce problème, certaines personnes ont fait le choix d’utiliser les tablettes, qui offrent nettement plus de confort. Cependant, là aussi il se pose un problème : la tablette est assez difficile à transporter et n’est pas aussi discrète qu’un smartphone. On vous offre donc la possibilité d’utiliser un appareil aussi grand qu’une tablette, avec la possibilité de le rendre aussi petit qu’un smartphone dès que vous le souhaitez. C’est là le principal avantage du smartphone pliable que Xiaomi va bientôt lancer.

Un autre avantage de cet appareil, c’est que vu sa taille, il pourra contenir plus de disque de stockage pour plus de mémoire interne. Cela vous permettra de stocker une plus grande quantité de données sur votre mobile : plus de vidéos, plus d’images, et surtout plus d’applications. Vous pourrez profiter de nombreux autres avantages très intéressants, que vous découvrirez dès le lancement du smartphone pliable de Xiaomi.

Xiaomi serait-il moins cher que ses devanciers pour le smartphone pliable ?

D’après certaines rumeurs, qui sont néanmoins fondées, le smartphone pliable de Xiaomi sera moins cher que celui de ses concurrents. La marque a décidé de développer un produit à la fois innovant et high tech, tout en restant accessible au plus grand nombre de consommateurs.

Cette stratégie pourrait permettre à Xiaomi de faire beaucoup plus de ventes que ces concurrents. En même temps, cela pourrait lui permettre de se positionner comme la marque la plus populaire et la plus utilisée en matière de smartphone pliable. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être rassuré quant à la qualité de l’appareil, puisque la marque n’a plus à faire ses preuves dans ce domaine.

Il n’y a donc plus qu’à être patient, et espérer que le smartphone pliable de Xiaomi sortira bientôt et qu’il sera vraiment abordable. En attendant, les plus curieux peuvent revoir la vidéo autant de fois que possible, pour essayer d’en apprendre un peu plus sur l’appareil.