2019 : l’année du smartphone pliable

2019 : l’année du smartphone pliable

Cette année c’est la bonne ! Après des années d’annonces et de reports, les smartphones pliables devraient être enfin commercialisé en 2019 🙂

Depuis quelques mois, l’actualité a été particulièrement chaude au sujet des téléphones pliants et ce n’est qu’un début car plusieurs constructeurs vont dévoiler leurs modèles le 24 février au cours du Mobile World Congres (MWC) de Barcelone.

Voici une infographie qui présente les principales étapes de l’élaboration des smartphones pliables et les dernières actualités. Une explication de chaque étape est fournie sous l’infographie, avec des sources.

A noter : vous pouvez utiliser cette infographie sur votre site, à condition de faire un lien vers notre site (https://www.my-smartphone-pliable.fr) ou directement vers cette page 🙂

Le fichier haute définition est disponible en cliquant ici.

1987 : Kodak met au point la technologie AMOLED

Le type d’écran AMOLED (Matrice Active OLED) permet la création d’écrans de grandes dimensions, peu gourmands en énergie et ayant une haute résolution. La grande différence avec les autres types d’écrans, c’est qu’ils ne nécessitent pas de rétro éclairage, ce qui est un net avantage pour rendre ces écrans flexibles.

En 1997, Pionner intègre cette technologie sur un autoradio au Japon.

En 2010, le Samsung i9000 Galaxy S est équipé d’un écran AMOLED.

Sources :

2007 : Apple sort l’iPhone

C’est le 9 janvier 2007 que Steves Jobs présente le premier smartphone grand public : l’iPhone. Il révolutionne ainsi le secteur des mobiles et la façon de vivre de plusieurs milliards de personnes.

Sources :

2012 : Samsung annonce qu’il travaille sur un smartphone pliable

En 2012, Samsung présente pour la premier fois un prototype de smartphone pliable nommé “Youm” que l’on peut voir sur une vidéo. Mais les obstacles techniques sont immenses et le groupe n’a pas d’autre choix que de reculer la date de sortie tous les ans…

Sources :

21 octobre 2018 : Royole présente le FlexPai

Finalement, c’est Royole, une entreprise spécialisée dans les écrans flexibles et quasi-inconnue du grand public, qui vole la vedette à Samsung en commercialisant le premier smartphone pliable.

Ce téléphone peut se plier pour former soit une tablette, soit un smartphone.

Sources :

7 novembre 2018 : Samsung présente un prototype du Galaxy F

Suite à l’avancée de Royole, le géant Samsung n’a plus le choix, il doit présenter un smartphone pliable fonctionnel. Ce sera fait lors de la “Samsung Developer Conference” à San Diego.

Quelques jours plus tard, le PDG de Samsung , DJ Koh, annonce que la firme produira un million de smartphones flexibles et pense commencer la commercialisation en mars 2019. Le téléphone coûtera entre 1500 € et 2000 €.

Sources :

3 janvier 2019 : Une vidéo du smartphone pliable de Xiaomi fuite

Xiaomi, le quatrième constructeur de mobiles au monde, est victime d’une fuite au sujet de son téléphone pliant. Une vidéo montre un smartphone qui se plie en 3.

Sources :

8 janvier 2019 : Le FlexPai n’a pas convaincu lors du CES

Si Royole a réussi l’exploit de sortir un smartphone pliable avant les géants du mobile comme Samsung ou Huawei, son FlexPai reçoit un accueil plutôt froid de la part des journalistes et du public : il serait trop grand, mal fini, l’écran n’est pas plat, le logiciel serait lent… Bref, obtenir un succès commercial ne sera pas facile pour Royole.

Sources :

16 janvier 2019 : Motorola annonce un nouveau RAZR à écran pliable

Motorola est décidé à participer à la course au smartphone pliable. Pour cela, l’entreprise n’hésite pas à ressusciter un modèle ayant connu un succès mondial en 2004 : le RAZR.

Le nouveau modèle reprend l’esprit de son illustre ancêtre : petite taille, lignes épurées et un clapet. Évidemment, il est équipé des dernières technologies, notamment d’un écran pliable.

Le smartphone pliable de Motorola : le RAZR
Le smartphone pliable de Motorola : le RAZR (YankoDesign)

Sources :

23 janvier 2019 : Xiaomi présente son smartphone pliable en 3

Le co-fondateur de Xiaomi, Bil Lin a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo sur laquelle on peut le voir utiliser une tablette. Au cours de la vidéo, il l’a plie en 3 pour former un smartphone. Ce téléphone se fait remarquer par les journalistes pour la facilité qu’il offre pour passer du mode tablette au mode smartphone.

Le pliage du smartphone de Xiaomi
Le pliage du smartphone de Xiaomi

Sources :

24 janvier 2019 : Huawei annonce qu’il présentera un smartphone pliable 5G au MWC

Richard Yu, PDG d’Huawei, a annoncé lors d’une conférence que le premier smartphone pliable 5G du constructeur serait présenté au public le 24 février lors du Mobile World Congress à Barcelone.

Sources :

25 janvier 2019 : Energizer annonce qu’un smartphone pliable sera présenté lors du MWC

Energizer, qui ne fabrique pas que des piles, viendra au MWC avec… 26 nouveaux modèles de smartphones. L’un d’eux sera un smartphone pliable.

Sources :

20 février 2019 : Samsung devrait présente le Galaxy F durant le “Galaxy Unpacked”

Le “Galaxy Unpacked” est un événement biannuel durant lequel Samsung présente ses dernières nouveautés. Pour cette session, le Galaxy S10, le Galaxy S10+ et le Galaxy S10 E étaient les stars les plus attendues.

Mais un autre mobile a fait particulièrement parlé de lui, il a d’ailleurs bénéficier de 10 minutes de présentation : le Galaxy F, le fameux smartphone pliable de Samsung.

Sources :

24 février 2019 : Huawei devrait présenter son smartphone pliable lors du MWC de Barcelone

Suite à l’annonce du 24 janvier, avec un tweet montrant un smartphone plié en deux, Huawei devrait faire une entrée remarquée au MWC 2019 en présentant son smartphone pliable.

Smartphone pliable Huawei
Smartphone pliable Huawei

Sources :

26 avril 2019 : Samsung devrait commercialiser le Galaxy F

Lors “Galaxy Unpacked”, Samsung a annoncé que la commercialisation du le Galaxy F débuterait le 26 avril 2019, au prix de 1980 dollars.

Sources :

Auteurs

L’infographie a été réalisée par François Tréca et Hugo Mollet (Idax).

L’article a été rédigé par François Tréca.

Il est autorisé de copier et d’utiliser ces documents sur un autre site à condition d’y placer un lien vers le site de “My” : https://www.my-smartphone-pliable.fr/

Date de dernière mise à jour : 13/02/2019 à 11h00