A quoi sert un smartphone pliable ?

A quoi sert un smartphone pliable ?

L’une des principales questions que l’on peut voir en commentaire sur les articles d’actualités dédiés aux téléphones pliants c’est : “Pourquoi aurait-on besoin d’un smartphone pliable ?

Disposer en permanence d’un grand écran dans la poche

Le principal avantage, le plus évident, c’est de pouvoir disposer en permanence d’un écran de tablette qui tient dans la poche. Vous allez donc pouvoir regarder des films et jouer aux jeux vidéos de façon beaucoup plus confortable et en bénéficiant de beaucoup plus de détails.

Lorsqu’il est ouvert, le Samsung Galaxy F sera aussi grand qu’un livre.

Un plus pour les mal-voyants et les personnes âgées

Les smartphones pliables sont aussi une belle invention pour les personnes ayant une mauvaise vue : les grands écrans vont leur permettre de lire beaucoup plus facilement des textes.

Cela signifie aussi que le clavier sera plus gros. C’est un gros avantage pour les personnes âgées qui n’ont plus toujours la dextérité nécessaire pour utiliser le petit clavier d’un smartphone classique.

Avoir un écran qui tient debout tout seul

Les smartphones pliables de Royole (le FlexPai) et celui de Huawei ont un mode “chevalet” qui permet au téléphone de tenir debout sans support particulier :

Le smartphone pliable FlexPai peut tenir debout
Smartphone pliable Huawei debout
Le smartphone pliable Huawei peut aussi être en position debout

Cela peut paraître gadget, mais c’est un vrai plus pour regarder une vidéo dans un train ou en cuisinant.

Avoir un smartphone très petit

Tous les constructeurs n’ont pas fait le choix de proposer un format tablette, c’est notamment le cas de Motorola avec son RAZR :

Le smartphone pliable de Motorola : le RAZR
Le smartphone pliable de Motorola : le RAZR (YankoDesign)

Le RAZR a la taille d’un smartphone normal lorsque son clapet est ouvert. Lorsqu’il est plié, le téléphone est aussi petit qu’un poudrier. Avec ce format, terminé les gros bouts de smartphone, plutôt moches, qui dépassent des poches. Ce téléphone est alors à la fois discret et élégant.

Utiliser plusieurs applications simultanément

Il est quasiment impossible d’utiliser plusieurs applications simultanément sur un écran de taille classique, ils sont trop petits pour le permettre.

Avec un plus grand écran, il devient possible de regarder une vidéo sur une partie de l’écran et de rédiger des messages sur une autre.

La seule limite est l’imagination

Les smartphones pliables n’ont pas encore été laissé dans les mains des développeurs d’applications. Ce sont eux qui vont imaginer et développer de nouveaux services originaux qui donneront une vraie plus-value aux smartphones pliants.

Par exemple, personne n’aurait imaginé que les téléphones portables allaient rendre obsolètes les lampes de poches grâce à une utilisation détournée du flash. Tout simplement génial 🙂

Les smartphones pliables, gadgets d’aujourd’hui, standard de demain ?

Il n’est pas toujours facile d’imaginer quelles seront les applications concrètes des innovations.

Lorsque les téléphones sont apparus, beaucoup de personnes y voyaient seulement un appareil intrusif et très onéreux, dans le fond : “Jusqu’à maintenant, on n’en a jamais eu besoin !”.

Lorsque Internet est arrivé, peu de gens voyaient ce à quoi ça pourrait servir, un gros truc de geek. Il faut dire que ” Jusqu’à maintenant, on n’en a jamais eu besoin !”

Lorsque les téléphones portables sont arrivés, beaucoup de personnes y voyaient qu’un appareil futile, extrêmement coûteux, réservé aux vantards. De toute façon “Jusqu’à maintenant, on n’en a jamais eu besoin !”

Lorsque les premiers smartphone pliables ont été présentés, beaucoup de personnes n’y voyaient qu’un gadget parmi d’autres. Il est vrai que ” Jusqu’à maintenant, on n’en a jamais eu besoin !” 😉